La vitamine D et l’immunité : Mythe ou réalité ?


💡 Vitamine D, alias Hormone D : Longtemps reconnue pour son rôle dans la santé osseuse, la vitamine D est désormais au cœur des discussions médicales, notamment pour son impact sur l’immunité et la santé mentale. Que faut-il en penser ?

Effet prouvé sur l’immunité ?
👉 Durant la pandémie de Covid-19, plusieurs études ont souligné l’importance de la vitamine D pour la prévention et la rémission des infections respiratoires. En 2020, le gouvernement français avait même reconnu son rôle préventif. Cependant, bien que des cures aient été envisagées, le remboursement n’a pas été généralisé (hors cas spécifiques comme l’ostéomalacie ou le rachitisme).

Rôle clé dans la santé mentale
📊 Une méta-étude récente (2024) a mis en évidence un effet bénéfique de la vitamine D dans les symptômes de dépression primaire ( https://lnkd.in/dVqC6Utw ).
À l’heure où la dépression augmente, passer de 172 millions de cas en 1990 à 258 millions en 2017 (+49,8 %), la supplémentation en vitamine D mérite toute notre attention.

Vitamine D et le débat scientifique
🤔 Les avis divergent : certains chercheurs soulignent son efficacité, tandis que d’autres relativisent son impact, arguant que l’exposition au soleil l’été suffit pour des réserves suffisantes. Malgré cela, des études récentes, comme celle de 2024 (https://lnkd.in/d4DpwjP5 ) son rôle dans la prévention des infections respiratoires.

En tant que professionnelle de santé, je collabore régulièrement avec des laboratoires comme Metagenics pour mieux comprendre les bienfaits de cette vitamine et accompagner mes patients dans leur bien-être global.

Précédent
Précédent

Habitue ton système nerveux à vivre dans la paix plutôt que dans le chaos

Suivant
Suivant

Les huiles essentielles et l’art de bien les reconnaître